De son vrai nom Vo-Co-Truyen, c’est un art martial de maitrise du corps et de ses mouvements dans l’espace. Il se pratique à mains nues, mais aussi avec des armes traditionnelles telles que bâton, sabre, épée et même nunchaku. Le kung-fu chinois et le vo-co-truyen vietnamien se ressemblent énormément, tant dans les postures que parfois dans les mouvements et même les Taos, d’où l’amalgame niveau technique.
A l’opposé, beaucoup font aussi l’amalgame entre le vo-co-Truyen et Viet-Vo-Dao, ce dernier étant un terme inventé en France ; il s’agit d'un style plus hétéroclite, très carré et avec des mouvements cassant, faisant penser au technique de karaté.
C’est le sport en vogue (nommé MMA), et en instance de reconnaissance en France.
Il combine du sports de combat et des arts martiaux et l’objectif est d’être efficace sur toutes les distances durant un combat : pied-poing, projection, clé. Les entrainements comprennent un travail cardio et renforcement musculaire.
Des règles strictes régissent la pratique et la compétition pour éviter au maximum les accidents.
Nous appartenons à la FFKDA, discipline Karaté Mix.
De la philosophie de Bruce Lee est né un style particulier d’art martial, issu de plusieurs autres arts, notamment le Silat ou Penchak Silat, la boxe française, le Wing-Chun, le kung-fu et l'Arnis Kali Eskrima. Basé surtout sur un travail d’automatise de placement, de déplacement et de frappe, on dit que le JKD a été le précurseur du MMA.
Pourtant, l’essence du JKD est le combat réel.
Le jujitsu ou technique de la souplesse est un art martial datant de la féodalité japonaise et des célèbres samouraï. C'est l'ancêtre des disciplines japonaises modernes telles que le judo, le karaté et l'aikido.
Le jujitsu est une méthode de combat visant a se defendre à main nue contre un ou plusieurs agresseurs, armés ou non et fait appel à toutes les techniques possibles dans les domaines des frappes, des projections, de la lutte au sol, des clés et étranglements.
Possibilité de passer jusqu'à la ceinture marron au club le premier Dan est présenté devant une commission technique fédérale.
La pratique du jujitsu se fait en kimono les protections habituelles de rigeur, coquille, protège dents, mitaines de pieds poing...
Appelé aussi Martial Arts Tricking, est une discipline moderne dont l’essence même est de pousser les mouvements d’arts martiaux jusqu’au summum de l’esthétisme, en y ajoutant des prouesses techniques, proche de la gymnastique au sol. Cette discipline se fait mains nues au début, puis avec des armes, telles que bâton, nunchaku ou sabre.
Discipline peu connue du grand public, et pourtant reconnaissable dans énormément de films d’actions, on croit voir du krav-maga par exemple, mais la base réelle est l'Arnis Kali Eskrima.
C’est tout d’abord un vrai art martial à part entière, fondée en Asie du Sud Est Asiatique (Malaysie, Philippines) par des pays qui ont subi les affres de la guerre sur presque 400 ans.
La pratique se fait tout d’abord au stick (bâton court) pour plus de sûreté, mais en réalité, ce sont soit des couteaux ou des lames. Nous y trouvons aussi ce que l’on appelle le dirty boxe, très spécifique et reconnaissable.
Ludique et pédagogique, cette section permet de faire découvrir à votre enfant (de 3 à 6 ans) les arts martiaux. De bonnes bases pour les années suivantes !
Le Qi-Gong est un travail sur la concentration et la respiration, pour faire le plein énergétique pour notre corps. Il se base sur des mouvements simples, qui font circuler les différents énergies dans les méridiens, véritables autoroutes énergétiques qui traversent tous les membre. De plus il y a un rapport très étroit avec la médecine chinoise et la santé.
M. Tran dispense les cours. Il est l’un des plus haut gradé de la fédération FAEMC et aussi formateur pour les futurs professeurs dans la discipline depuis presque 20 ans. Ainsi un grand nombre de ses anciens élèves donne désormais des cours sur Nice mais aussi dans toute la France. Il pratique la médecine chinoise et son enseignement est basé sur tous ces concepts.
Le Tai-Chi-Chuan est un art martial chinois interne qui a pour objet le travail de l’énergie, appelée Chi.
Il allie souplesse, coordination et stabilité dans de mouvement lent mais parfois tonique.
Le style pratiqué dans notre école est le Yang.
Le Hatha Yoga est issue de la tradition indienne.
Les postures s’enchainement, rythmées par la respiration. L’effort mesuré dans la réalisation des postures et la maîtrise du souffle améliorent la concentration et libèrent les tensions. Une pratique régulière apporte : détente, relaxation, souplesse, énergie, équilibre …
Les séances sont accessibles à tous, quel que soit le niveau et dans le respect des limites de chacun.
Les séances sont guidées par Nathalie Beauchamp, professeur diplômée de la FFHY (Fédération Française de Hatha Yoga).
Les séances d’harmonisation corporelle et émotionnelle sont basées sur des techniques complémentaires issues de différentes pratiques asiatiques, Qi-Gong, Yoga, Shiatsu…
L’objectif est une ré-apropriation du corps dans son ensemble. Amener le relâchement des émotions par le corps pour un mieux-être physique et psychique.
Les ateliers seront thématiqes portant sur différentes disciplines complémentaires : pranayama (techniques de respiration yogiques), Six sons (harmonisation des émotions en Qi-gong), Yoga nidra (conscience/attention), développement de la proprioception, travail sur un organe en fonction de la saison, kriya (nettoyages corporels),…
Ces ateliers sont animés par Nathalie Beauchamp, professeur de Yoga et Amanda Laloue professeur de Qi-Gong et praticienne de Shiatsu.