25 Bis, Rue Gubernatis - 06000 Nice

9.dragons.nice@gmail.com 04 93 13 80 17
Facebook
Illustration pour Kung Fu

Kung Fu

Kung-Fu est le nom que l’on donne aux arts martiaux chinois externes.

A l’originie, il s’agit de la transcription de 2 idéogrammes. « Kung » désigne la maîtrise, le perfectionnement et « Fu » désigne la technique.

Associés, « Kung-Fu » a pour définition le temps investi pour acquérir la maîtrise d’une technique. On parle par exemple du kung-fu en peinture, ou en musique et bien sûr en arts martiaux.

Rejoignez-nous !

Vo-Co-Truyen

C’est le terme qui désigne l’ensemble des arts martiaux traditionnels vietnamiens.

Chaque école, appelé Mon Phai, a son propre style que l’on reconnaît par les Bai Thao ou Quyen, dérivés des principes techniques et philosophique inhérente à l’école.

Ces Quyen ressemblent dans leur principe au kata japonais ou au poom-sé corén : un entraînement en solo, mains nues ou avec arme, permettant de travailler les techniques de combat codifié contre des ennemis imaginaires.

Rejoignez-nous !

Illustration pour Cuu-Long Vo-Dao

Cuu-Long Vo-Dao

Le Cuu-Long Vo-Dao est un art martial sino-vietnamien, variante du Kung-Fu.

Littéralement, le nom se traduit par « la voie martiale des 9 dragons ».

« Cuu-Long » est aussi le nom vietnamien du plus grand fleuve d’Asie du Sud-Est : le Mékong. Ce dernier forme 9 branches qui traversent toute l’Asie. Les 9 branches, soit 9 dragons, sont une représentation des styles des 9 Maîtres qui ont créé cette école fédérale.

Peu après la fin de la Seconde Guerre Mondiale une volonté de créer une école fédérale pour maintenir une unité d’après-guerre a réuni 9 maîtres d’arts martiaux de techniques et d’origine de plusieurs pays, pour former des pratiquants polyvalents dans les approches techniques en mains nues et armes.

En 1969, d’un commun accord, ils décidèrent de former leurs successeurs parmi ces pratiquants et moniteurs et à l’issu de long mois de compétition, 9 furent nommés en 1971.

La capitulation du Sud-Vietnam en 1975 mis alors le pays en émoi. Certains successeurs continuèrent d’enseigner, créant des associations sportives comme l’école du Thanh-Nghia Duong, « voie qui aide les jeunes » sous l’enseignement des 3 premiers « dragons ». L’oppression et le contrôle du nouveau parti politique en place contraignirent souvent les associations sportives et idéologiques à se dissoudre naturellement.

Rejoignez-nous !

Illustration pour Le Kung-Fu Cuu-Long Vo-Dao en France

Le Kung-Fu Cuu-Long Vo-Dao en France

Arrivé en France en 1979 en tant que réfugié politique avec sa famille, Maître TRAN Hoai-Ngoc, 3ème Dragons successeur continua sa pratique et son enseignement en France.

Les premières écoles furent créées à Nantes. En 1992, il y avait 5 clubs dans la région nantaise où près de 350 élèves pratiquaient le style Cuu-Long Vo-Dao, dont 30 moniteurs certifiés de la fédération délégataire.

Le Kung-Fu Cuu-Long Vo-Dao sur la Côte d’Azur

C’est en 1992 que Maître Tran Hoai-Ngoc quitte la région nantaise pour la Côte d’Azur, laissant les 5 clubs nantais sous l’égide d’un de ses plus anciens disciples.

Les premiers clubs créés furent celui de Cannes, puis Mougins, et Villefranche-sur-Mer (1994). Le dernier club a été celui de Nice en 1995.

C’est aussi à cette époque que M. Tran a rajouté deux nouvelles disciplines à son enseignement traditionnel : le Qi-Gong et le Tai-Chi-Chuan. En parallèle, il enseigne les arts énergétiques issus de la Médecine Traditionnelle Chinoise, à savoir l’acupuncture, le massage énergétique et la gymnastique de longévité (Qi-Gong énergétique).

Rejoignez-nous !

Illustration pour École de Kung-Fu des 9 Dragons de Nice

École de Kung-Fu des 9 Dragons de Nice

Le fils aîné de Maître Tran, David, a commencé les arts martiaux dès l’âge de 4 ans. Il parfait ses techniques en apprenant le close combat auprès d’un ancien instructeur de Gi et maître d’arts martiaux le Vinh-Xuan (branche vietnamienne du Wing-Chun), également auprès de 2 maîtres experts au Vietnam notamment avec Maître Ho-Hoa-Hue, ainsi que la boxe thaï et le grappling.

Il commence à enseigner le Kung-Fu familial en 1993, après avoir passé ses différents grades et diplômes, pour enfin obtenir le diplôme de Vo-Su (Maître en 2012). Il devint alors le responsable technique de l’école de Nice.

Rejoignez-nous !

Disciplines supplémentaires

  • 2004 : section combat libre, où il mélange avec cohérence les techniques issues de ses différentes formations martiales.
  • 2015 : section sabre-laser, où l’art martial avec arme est le fondement du style (épée, sabre et bâton).
  • 2017 : section Arnis-Kali-Eskrima. David a commencé par le Sinawalli (2012), puis a pratiqué le FCS, l’abalniiko très puntas avec Didier Garcia.
  • 2018 : section tricking ou trickz. Il désigne un art martial mêlant différentes acrobaties de plusieurs sports et arts martiaux.

Rejoignez-nous !